FAIRE ESTIMER SON BIEN IMMOBILIER
Avant toutes procédures de mise en vente d’un bien immobilier, il est indispensable de faire estimer la valeur de celui-ci.
Cette estimation devra être faite, dans l’idéal, par un professionnel de l’immobilier, afin que votre bien apparaisse au juste prix selon le marché, ainsi vous gagnerez du temps et cela vous évitera de perdre d’éventuels visiteurs potentiellement intéressés.
DEFINIR LES STRATEGIES DE VENTE
Différentes stratégies s’offrent à vous, en effet, vous pouvez choisir de confier la vente du bien à une ou plusieurs agences immobilières, ou choisir de gérer personnellement cette tâche. (Sachant que l’agence s’occupe de tout et vous décharge de beaucoup de travail)
REALISER SES DIAGNOSTICS IMMOBILIERS
Les diagnostics immobiliers doivent être fournis par le propriétaire en cas de vente. S’ils permettent avant tout d’informer l’acheteur potentiel de l’état du bien, ils ont aussi une utilité pour le vendeur : ils le protègent de tout recours ultérieur pour vice caché.
LA PROMESSE DE VENTE
La promesse de vente est un document qui ouvre le droit à l’acquéreur d’acheter votre bien à un prix convenu à l'avance et pendant une période déterminée.
LE COMPROMIS DE VENTE
Un compromis de vente est un contrat passé entre l'acheteur et le vendeur qui conviennent d'acheter et de vendre un bien immobilier à un prix convenu à l'avance. Il s'agit ainsi d'un engagement ferme et définitif (sous réserve que l'acquéreur obtienne son prêt).
L'ACTE DE VENTE
Dès lors où l'acte de vente est signé devant le notaire, la vente du bien immobilier devient effective.
L'acquéreur remet alors au notaire le chèque du paiement du prix d'acquisition et les frais de notaire.