REFLEXION PREALABLE A L'ACHAT
Acheter un appartement ou une maison n’est pas une décision qui ne se prend à la légère !
La définition de vos besoins
Pour chaque situation, vos besoins seront très différents, c'est pourquoi il est important de les définir au mieux.
LA RECHERCHE D'UN BIEN IMMOBILIER
C'est une idée reçue de penser qu'il revient moins cher de passer par un particulier que par un professionnel.
En effet c'est rarement le cas en réalité, car même si les professionnels facturent leurs services (les frais d'agence), ils connaissent bien le marché et peuvent négocier pour vous un rabais sur le prix de vente que vous n'auriez peut-être pas pu obtenir vous-même.
Les particuliers ont souvent tendance à surévaluer leur bien, alors qu'un professionnel n'étant pas sentimentalement impliqué dans la vente, évaluera le bien au prix du marché.
LES VISITES
Lors de la première visite d'un appartement ou d’une maison, il est possible que le bien soit encore occupé. Il est important d’essayer au maximum de faire abstraction des meubles ainsi que de la décoration en place et d’imaginer l’endroit avec vos affaires. Une peinture ou un papier peint qui n’est pas à votre goût ne doit pas vous rebuter, ceci représente un détail que vous vous chargerez rapidement d’ajuster à votre préférence.
Le bien peut comporter beaucoup d’autres avantages, aussi, il est conseillé d’effectuer plusieurs visites et à différentes heures de la journée, afin de vous rendre compte de son ensoleillement, des éventuelles nuisances sonores liées à la circulation, etc…
LA PROMESSE DE VENTE
La promesse de vente est un document qui ouvre le droit à l’acquéreur d’acheter votre bien à un prix convenu à l'avance et pendant une période déterminée.
LE COMPROMIS DE VENTE
Un compromis de vente est un contrat passé entre l'acheteur et le vendeur qui conviennent d'acheter et de vendre un bien immobilier à un prix convenu à l'avance. Il s'agit ainsi d'un engagement ferme et définitif (sous réserve que l'acquéreur obtienne son prêt).
L'ACTE DE VENTE
Dès lors où l'acte de vente est signé devant le notaire, la vente du bien immobilier devient effective.
L'acquéreur remet alors au notaire le chèque du paiement du prix d'acquisition et les frais de notaire.